Patrimoine

2017-2019

I. Sauvetage et désinfection des ouvrages imprimés appartenant au Fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Salins (Jura). 

II. Mise en ligne de l’ensemble des documents relatifs à la répression de la sorcellerie en Pays de Vaud (XVe siècle), et organisation d’une banque de données, dans le cadre d’un projet d’édition (papier et numérique) accueilli dans la collection des Sources du Droit Suisse (Vaud).

2016

SIGILLA: Base numérique des sceaux conservés en France (digitalisation et catalogage de sceaux aux Archives départementales de la Côte-d’Or, Dijon). Coordination Laurent Hablot, travaux effectués aux Archives départementales de la Côte-d’Or (Dijon) ; http://www.sigilla.org/

2010

Bâtiment périphérique et accessible au public de l’abbaye de Cîteaux.

2006

Contribution au programme de rénovation du Château d’Oron

Le Château d’Oron occupe une position remarquable dans la région de la Haute-Broye dans le Canton de Vaud. Aujourd’hui propriété d’une association privée constituée pour la conservation du Château, cette forteresse médiévale de la fin du XIIème siècle constitue l’un des monuments majeurs de Suisse romande. Le Château a été successivement propriété de la famille de Gruyère puis fut pendant plus de 200 ans la résidence des baillis de Berne. Il a ensuite passé en mains des collectivités publiques puis de diverses familles, il a finalement été acquis en 1934 par l’association qui en est toujours propriétaire et qui se démène afin d’en assurer la rénovation et la conservation. 

La Fondation pour la protection du patrimoine a accordé à l’Association du Château d’Oron une aide annuelle de 2006 à 2010 qui a permis d’initier un programme de travaux majeurs qui ont en particulier permis la restauration et le réaménagement des jardins du Château puis des appartements du Château conservés dans leur état du XVIIIème siècle et qui représentaient un exemple significatif du cadre de vie de la haute bourgeoisie et de la noblesse de l’ancien régime. 

L’intervention de la Fondation a permis la mise en œuvre d’un programme plus large de soutien en faveur du Château qui s’est concrétisé ensuite par l’intervention des collectivités publiques et de divers sponsors privés.  

Le programme a pris fin en 2010 à la fin d’une étape majeure ayant permis notamment le réaménagement des salons. 

2004

Association des Amis de la tour Jean sans Peur – Paris (2e)

Depuis 1999, cette association parisienne gère et ouvre au public le dernier vestige existant, rue Etienne Marcel, de l’ancien hôtel des ducs de Bourgogne. La tour fut édifiée entre 1409 et 1411, au faîte de la puissance du duc Jean sans Peur dans le royaume de France. Réaménagé, le lieu abrite en particulier des expositions temporaires consacrées à la vie au XVe siècle.

2002

Fondation des archives historiques de l’abbaye de Saint-Maurice. Mise en place de l’inventaire en ligne des Archives de l’abbaye.

1999

Restauration du Domaine de Montjeu